A propos du peintre

Michel Tual

Michel Tual ou la nostalgie Portuaire

Je me vois comme un peintre-reporter. Je m’installe, chevalet déplié, pinceaux à la main, et j’observe. Je restitue des moments de vie.

Michel Tual devrait bientôt sortir son premier ouvrage: Peintures d’Estuaire. Un parcours fluvial entre Saint-Nazaire et Nantes (Loire-Atlantique). Ce livre d’art est avant tout un hommage à la Loire, à la terre de son enfance.

Michel Tual est un homme de nature, de grands espaces. Il a grandi entre les deux rives du Port-Launay et du Pellerin, épris d’amour pour les marais Audubon de Couëron et de Saint-Etienne-de-Montluc. L’artiste aime capter la symbiose entre les éléments naturels et l’activité humaine, souvent ouvrière. « Je me vois comme un peintre-reporter. Je m’installe, chevalet déplié, pinceaux à la main, et j’observe. Je restitue des moments de vie. »

Michel Tual dans le port
Michel Tual est avant tout un professionnel de l’art. Longtemps directeur d’études de l’Ecole Pivaut (Nantes), depuis 1986 il y enseigne le design, le graphisme et l’architecture intérieure. Ce père de famille est aussi un excellent technicien des disciplines. Il a étudié l’architecture intérieure, la création et le design dans la réputée Ecole Boulle (Paris), puis le design graphique et l’expression visuelle à l’Ecole Estienne (Paris), avant d’intégrer l’université de Rennes 2. Michel Tual est diplômé d’une licence et d’une maîtrise d’art plastique et d’un Dea des arts. Il a été plusieurs années directeur artistique aux côtés d’agences de publicité et de design.Il fonde son propre studio de création Images & formes à partir de 1985.
En plus de ses activités d’enseignant, Michel Tual a été, durant de nombreuses années, designer-architecte d’intérieur pour des yachts de plaisance, catamarans et monocoques pour des sociétés comme Yachts industries, Yapluka ou encore Alu marine. Ses réalisations ont été présentées lors des prestigieuses expositions internationales de Miami ou encore Düsseldorf.

Après avoir assuré, avec son épouse, l’émancipation de sa famille et sa carrière professionnelle, Michel Tual souhaite dorénavant davantage se consacrer à sa passion toujours avouée : la peinture.

Michel Tual - Terres d'Estuaire